Traitement cicatrice de mélanome RAMQ

La chirurgie pour retirer un mélanome (cancer de la peau) peut laisser une cicatrice visible sur la peau. Bien que cette intervention soit essentielle pour éliminer les cellules cancéreuses, plusieurs patients souhaitent ensuite corriger ou améliorer l’apparence de la cicatrice laissée par l’opération. Bonne nouvelle! Dans certains cas, le traitement des cicatrices de mélanome peut être couvert par la RAMQ à la Clinique Médico-Esthétique de Québec.
Pourquoi traiter une cicatrice après un mélanome?
Une cicatrice causée par le retrait d’un mélanome peut être particulièrement visible lorsqu'elle est au niveau du visage, du cou, d'un bras ou même du nez. De plus, son aspect peut varié et laisser placer à une cicatrice épaisse, adhérente, douloureuse ou pigmentée. Pour le patient, l'aspect esthétique peut être très dérangeant. En effet, même si le cancer est guéri, la cicatrice peut affecter l’image corporelle ou causer de l’inconfort. Heureusement, certains traitements sont disponibles pour améliorer son apparence ou soulager les symptômes. Le traitement de cicatrice d'un mélanome peut d'ailleurs être couvert par la RAMQ lorsque la chirurgie pour son retrait a été couverte par celle-ci.
Traitement cicatrice au laser : Avant/Après mélanome au nez
L’exemple présenté ici illustre bien l’efficacité du traitement au laser sur une cicatrice causée par un mélanome. Le patient avait subi le retrait d’un mélanome sur le nez. La chirurgie avait permis de retirer la lésion cancéreuse, mais avait laissé une cicatrice ronde, très visible, au centre du visage. Malgré une bonne guérison cutanée, la texture et l’apparence de la cicatrice restaient proéminentes, ce qui affectait significativement l’image corporelle du patient.
Traitement au laser d'une cicatrice de mélanome
Plusieurs séances de laser médical ont été réalisées dans le cadre d’un plan de traitement établi par un médecin de la Clinique Médico-Esthétique de Québec. Ce protocole a permis :
- D’améliorer considérablement la texture de la peau
- De réduire l’épaisseur et la rougeur de la cicatrice
- D’atténuer de façon marquée l’apparence globale de la trace chirurgicale
Prise en charge par la RAMQ
Dans ce cas précis, le traitement au laser a été couvert par la RAMQ, puisqu’il s’agissait d’une cicatrice post-cancer avec impact esthétique et fonctionnel important. Le traitement a été prescrit par un médecin dans un contexte médical et non à des fins purement esthétiques.
Pourquoi choisir la Clinique Médico-Esthétique de Québec pour le traitement d'une cicatrice?
À la Clinique Médico-Esthétique de Québec, la santé et l’apparence de la peau sont nos priorités. Sous la supervision de notre directrice médicale, une dermatologue d’expérience, notre équipe est spécifiquement formée pour traiter tous les types de cicatrices, incluant celles liées à des chirurgies post-mélanome. Grâce à une expertise pointue en dermatologie et à une mise à jour continue des protocoles médicaux, les soins y sont rapides, sécuritaires et adaptés à chaque carnation de peau. Nos professionnels sont à l’aise avec les peaux claires, foncées ou métissées et maîtrisent les technologies les plus efficaces pour minimiser les traces visibles et améliorer la texture de la peau.
Vous avez une cicatrice laissée par un mélanome? Une consultation médicale dermatologique à la Clinique Médico-Esthétique de Québec permettra d’évaluer si un traitement est indiqué et s’il peut être couvert par la RAMQ. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter avec un de nos médecins.