index

Bouton de sang sur la peau: Angiome rubis / cerise

Bouton de sang sur la peau: Angiome rubis / cerise

 

En consultation médicale dermatologique privée, plusieurs patients consultent parce qu'ils ont remarqué la présence d'un bouton de sang sur la peau et désirent l'enlever. Ce bouton est en fait connu sous le nom d'angiome rubis ou d'angiome cerise. Quelles sont les causes de ces angiomes et comment peut-on les retirer?

Causes d'un bouton de sang sur la peau

L'angiome rubis ou angiome cerise est un amas de vaisseaux sanguins dilatés près de la surface de la peau et leurs causes sont variées. Bien que leur origine exacte ne soit pas entièrement comprise, des facteurs génétiques, l'âge, les fluctuations hormonales, l'exposition au soleil, les traumatismes cutanés et les hormones sexuelles peuvent contribuer à leur développement. Généralement bénins, ces boutons de sang sur la peau peuvent être gênants s'ils saignent, sont douloureux ou ont un impact esthétique significatif. C'est souvent ce malaise qui mène à une consultation médicale pour des conseils et/ou son retrait.

Comment retirer ce bouton de sang sur la peau?

L'angiome rubis ou cerise peut être retiré lors d'un traitement par laser. Une évaluation médicale permet d'effectuer une analyse de la peau et des antécédents médicaux du patient. C'est à la suite de cette étape qu'il sera possible d'enlever le ou les angiomes rubis à l'aide d'un laser. Cette procédure médicale est courante et efficace puisque le laser cible sélectivement les vaisseaux sanguins dilatés qui composent l'angiome rubis. Le laser médical chauffera et détruira l'angiome sans pour autant endommager la peau autour. 

Angiome rubis: traitement laser

Pendant la procédure, un professionnel de la santé utilisera un dispositif laser adapté à la couleur et à la profondeur spécifiques de l'angiome rubis. Habituellement, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux, en fonction de la taille et du nombre des angiomes. Après la procédure, il peut y avoir une légère rougeur ou une croûte temporaires, mais généralement, aucun temps de récupération prolongé n'est nécessaire. Il est essentiel de consulter un dermatologue ou un spécialiste des traitements au laser pour évaluer l'adéquation de la procédure à votre cas particulier et pour discuter des attentes et des risques potentiels.

Vous avez un bouton de sang sur la peau? C'est probablement un angiome rubis, mais une consultation médicale privée avec un de nos professionnels de la santé permettra un diagnostic précis. La Clinique Médico-Esthétique de Québec proposera des solutions pour leur traitement.