index

Excroissance peau : causes et traitements

Excroissance peau : causes et traitements

Une excroissance de peau est une petite lésion cutanée qui se développe à la surface de l’épiderme. Elle peut avoir différentes apparences, qu'elle soit molle, dure et/ou pigmentée et ses causes varient selon le type de lésion. Dans la majorité des cas, ces excroissances dermatologiques sont bénignes, mais un examen médical est toujours recommandé afin d’écarter toute pathologie plus sérieuse et de choisir le traitement approprié. À la Clinique Médico-Esthétique de Québec, notre équipe médicale réalise des consultations dermatologiques privées dans un délai efficace.

Acrochordon : excroissance de peau bénigne courante

L'acrochordon est une excroissance de peau courante. Il s’agit de petites boules de peau molles, de couleur chair ou légèrement plus foncée, souvent situées au cou, aux aisselles, sous les seins, à l’aine ou sur les paupières. Généralement bénin, l'acrochordon résulte d’un frottement chronique ou d’une prédisposition génétique. Bien qu’il soit inoffensif, il peut s'irriter ou devenir inesthétique. D'ailleurs, il n'est pas rare d'avoir plusieurs acrochordons et de devoir traiter un lot d'excroissances de la peau.

Traitement excroissance de peau : cryothérapie & acrochordon

Le traitement de l'acrochordon le plus courant est la cryothérapie, une technique médicale qui consiste à congeler la lésion à l’aide d’azote liquide. La peau traitée tombe d’elle-même après quelques jours, laissant une surface saine et sans cicatrice notable. D’autres options comme l’exérèse chirurgicale ou la cautérisation peuvent aussi être envisagées selon la localisation.

Autres types d’excroissances de peau

Bien que les acrochordons soient courants, toutes les excroissances dermatologiques n'en sont pas. Certaines présentent des caractéristiques différentes, des risques et surtout, nécessitent une évaluation médicale avant de débuter un traitement.

Kyste sébacé : excroissance de peau liquide

Les kystes sébacés sont des petites boules fermes situées sous la peau, contenant une substance blanchâtre. Ils apparaissent souvent sur le visage, le dos ou le cuir chevelu. Lorsqu’ils s’infectent ou deviennent douloureux, ils peuvent être retirés chirurgicalement sous anesthésie locale.

Lipome : excroissance de peau graisseuse

Un lipome est une excroissance constituée de tissu graisseux sous-cutané. Il se présente sous la forme d’une masse molle, mobile et indolore. Bien qu’il soit bénin, un lipome peut être retiré chirurgicalement s’il devient volumineux ou inesthétique.

Verrue : excroissance de peau VPH

Les verrues sont causées par le virus du papillome humain (VPH). Elles peuvent apparaître sur les mains, les pieds ou d’autres régions du corps. Selon leur type, elles peuvent être traitées par cryothérapie, par des produits topiques à base d’acide salicylique ou par une exérèse lorsque les traitements conventionnels échouent.

Kératose séborrhéique : excroissance de peau rugueuse

Les kératoses séborrhéiques sont des excroissances de peau d’aspect rugueux, souvent pigmentées, qui apparaissent avec l’âge. Bien qu’elles soient bénignes, leur apparence peut évoquer un mélanome. Le traitement se fait par cryothérapie, curetage ou électrocoagulation selon la taille et la profondeur.

Grain de beauté : excroissance de peau colorée

Certaines excroissances pigmentées peuvent être des grains de beauté. Bien que la majorité soient bénins, tout changement de couleur, de taille ou de forme doit être évalué par un médecin. Si nécessaire, une exérèse est réalisée pour analyse histopathologique afin d’écarter un mélanome.

Cicatrice : excroissance de tissus cicatriciels

Certaines excroissances de peau peuvent provenir d’une prolifération anormale du tissu cicatriciel à la suite d’une blessure, d’une chirurgie ou même d’un perçage. On parle alors de cicatrice hypertrophique ou de chéloïde. Ces lésions sont bénignes, mais peuvent être épaisses, dures et légèrement surélevées par rapport à la peau environnante. Elles peuvent aussi provoquer de la démangeaison, une sensibilité ou une gêne esthétique.

Les excroissances de peau regroupent plusieurs types de lésions, allant des acrochordons aux kystes, en passant par les verrues et les lipomes. Si la majorité sont bénignes, leur apparence similaire à certaines lésions plus sérieuses justifie une évaluation médicale pour éviter de ne pas identifier un cancer de la peau.

Quand consulter pour une excroissance de peau?

Il est important de consulter un professionnel de la santé, comme un médecin omnipraticien ou un dermatologue, si l’excroissance dermatologique :

  • change d’apparence (forme, couleur, taille) ;

  • saigne ou devient douloureuse ;

  • apparaît rapidement ou en grand nombre ;

  • gêne au quotidien ou suscite un inconfort esthétique.

Un examen médical permettra de poser un diagnostic précis et de recommander le traitement le plus approprié, qu’il s’agisse de cryothérapie, d’une exérèse chirurgicale ou d’un autre soin dermatologique.

À Québec, la Clinique Médico-Esthétique de Québec réalise l'évaluation dermatologique, le traitement des excroissances de peau par cryothérapie ou par chirurgie dermatologique mineure. Passionnée par les soins de la peau et le processus de cicatrisation, notre équipe se fera un plaisir de recommander des techniques pour minimiser l'apparence de cicatrices.