index

Cicatrice chéloïde: Traitement & Avant/Après

Cicatrice chéloïde: Traitement & Avant/Après

Les cicatrices chéloïdes peuvent être une source d’inconfort physique et émotionnel. Elles se forment lorsque la peau produit une quantité excessive de collagène pendant le processus de guérison, créant une cicatrice surélevée, épaisse et souvent rougeâtre. Mais saviez-vous qu’il existe des traitements efficaces pour améliorer leur apparence? Alors, comment atténuer une cicatrice chéloïde?

Qu’est-ce qu’une cicatrice chéloïde?

Contrairement aux cicatrices classiques, la cicatrice chéloïde dépasse les limites de la plaie initiale et continuent de croître même après la guérison. Elles peuvent être causées par des blessures mineures, des chirurgies, ou, comme dans le cas présenté ici, un accident de voiture. Ces cicatrices sont souvent épaisses, rouges ou foncées. Elles peuvent aussi provoquer des démangeaisons, des douleurs, ou un inconfort esthétique. 

Pourquoi la peau noire est plus sujette aux cicatrices chéloïdes?

La peau noire est plus sujette aux cicatrices chéloïdes en raison d’une production accrue de collagène, d’une réponse inflammatoire plus prononcée et d’une prédisposition génétique. Ces facteurs favorisent une réparation excessive de la peau après une blessure. Une prise en charge rapide et des traitements adaptés peuvent aider à prévenir et traiter ces cicatrices efficacement.

Traitement cicatrice chéloïde: Microaiguillage + Corticostéroïde

Les cicatrices chéloïdes, peu importe le type ou la teinte de la peau, peuvent être diminuées grâce à l’association du microaiguillage (stimule la régénération cutanée) et des injections de corticostéroïdes (Kénalog). Découvrez comment cette approche combinée offre des résultats visibles et durables:

Microaiguillage (microneedling)

Le microaiguillage est une technique qui utilise des micro-aiguilles pour créer de petites perforations contrôlées dans la peau. Ce processus stimule la production de collagène et favorise une réparation cutanée plus équilibrée. Pour le traitement d'une cicatrice chéloïde, cela aide à améliorer la texture et l’uniformité de la peau.

Injection de corticostéroïde

Le Kénalog, un corticostéroïde puissant, est injecté directement dans la cicatrice. Il agit en réduisant l'inflammation et en freinant la production excessive de collagène. Cette approche aide à aplatir la cicatrice, à diminuer sa rougeur et à soulager l’inconfort. Évidemment, cette technique d'injection de cortisone doit absolument être réalisée sous la supervision d'une équipe médicale compétente... comme celle de la Clinique Médico-Esthétique de Québec!

Cicatrice chéloïde avant / après

Le patient présenté dans le avant / après pour le traitement d'une cicatrice chéloïde sur peau noire vivait avec cette marque depuis un accident automobile. Caractérisée par une épaisseur marquée, une rougeur et un inconfort, notre équipe souhaitait améliorer son apparence. Voici le résultat avec une seule séance de microaiguillage et l'injections de corticostéroïde.

Vous avez une cicatrice chéloïde que vous aimeriez traiter? La Clinique Médico-Esthétique de Québec propose une foule de technologies adaptées au traitement des cicatrices et problématiques dermatologiques.